vendredi 19 janvier 2007

Champollion, le premier égyptologue

Jean-François Champollion (1790-1832) va marquer l'histoire en déchiffrant les hiéroglyphes et conduira à ce qu'on appelle l'Egyptologie.


Né en 1790 à Figeac, Jean-François sera toujours soutenu parson frère Jacques -Joseph, au cours de sa scolarité et pendant ses recherches. En 1804 Champollion arrête ses études et commence un travail individuel, il se concentre sur les langues, les
arts et les cultures orientaux. On peut dire que la
passion de Champollion Orient: Ses arts, ses langues, son histoire, ses sciences et surtout ce qui concerne l'Egypte ancienne qui était encore mystérieuse pour les archéologues. Il se consacre à l'étude du copte dont il était persuadé qu'il avait un lien avec l'égyptien ancien. après plusieurs années d'études et de persévérence dans le collèges de France, l'école de langues orientales et après avoir apris plusieurs langues: l'arabe, le perse,le copte, l'hébreu et le syriaque... Jean-François devint en 1812 professeur d'histoire ancienne à luniversité de Grenoble, ce qui lui facilitera l'approndissement de ses connaissances sur l'Egypte; du fait de ses opinions politiques et son soutien à Napoléon, Champollion perdra plus tard son Travail à l'université de Grenoble.



Le déchiffrement des hiéroglyphes



Depuis plusieurs années Champollion, ayant reçu une copie de la pierre de Rosette, a déjà commencé d'étudier et d'analyser la Pierre de Rosette et put identifier le nom de Ptolémée qui était encadré.

Premièrement: Jean-François commence ses premiers travaux de déchiffreurs en 1808, il compare l'écriture démotique avec le grec; pendant plusieurs années, il aura quelques incompréhensions.

Deuxièment: En s'aidant de ses études du copte et des langues orientales, Champollion va comprendre quelques principes de l'écriture égyptienne.
Troisièment: En 1810 Champollion est convaincu que les hiéroglyphes peuvent exprimer des idées et des sons.

Quatrièment: Champollion pensent que les hiéroglyphes représentent en réalité des sons exprimés par une langue parlée.

Cinquièment: Champollion pense que les hiéroglyphes représentent des idéogrammes.

Sixièment: Pour vérifier cette hypothèse Champollion va compter le nombre de morts grecs et compter les hiéroglyphes. Pour les mots grecs il obtient 480 mots environ, pour les hiéroglyphes 1400 environ. Alors il comprend que 480 mots ne peuvent jamais représenter plus que le triple d'idées et comperend que cette hypothèse est fausse.


Septièment: En comparant l'écriture démotique avec le grec, il arrive à lire des noms propres et trouve la manière de lire le mot Ptolémée.

Huitièment: En 1822 Champollion reçoit un manscrit du texte hiéroglyphique qui a été transporté jusqu'en France. Alors il put vérifier sa découverte.

Neuvièment: Alors il résume la découverte du déchiffrement dans une lettre qu'il envoie à Monsieur Dacier.


Après cette découverte, Jean-François Champollion va passer ses dernières dix ans en approfondissant ses conaissances sur l'Egypte ancienne. D'abord il va en Italie pour étudier les collections égyptiennes qui y ont été transporté. Il voyage pour la première fois en Egypte en 1828 et visite beaucoup de temples et vérifie sa découverte. A l'âge de 41 ans en 1832 le premier égyptologue meurt en créant l'égyptologie et en laissant derrière lui l'amour de l'orient.

Majd Najjar
Janvier 2007

Aucun commentaire: